Nous avons déjà passé plusieurs jours avec le casque de réalité virtuelle de HTC. C’est aujourd’hui l’heure de vous parler des titres qui nous ont séduits.
La réalité virtuelle est à nos portes, mais elle se doit tout de même de convaincre un large public. Un défi conséquent lorsque l’on voit les tarifs des différents casques. Avec une addition s’élevant à plus de 900 €, le Vive se devait de convaincre au-delà du simple effet « waouh », et prouver qu’il représentait une véritable alternative au jeu vidéo. Après vous avoir fait découvrir l’installation, la prise en main et le catalogue d’expériences proposé par Valve, il est aujourd’hui temps d’évoquer avec vous les titres que chaque possesseur de casque se doit d’essayer.
Comme nous vous l’expliquions il y a peu, le magasin Steam a créé une section dédiée qui regroupe tous les softs compatibles avec l’Oculus Rift et/ou le HTC Vive. Mais ces derniers ne peuvent pas tous être considérés comme des jeux. En effet, nombre d’entre eux se résument à des expériences visuelles et narratives, qui oscillent du sympathique à l’excellent. Nous évoquerons donc d’abord les jeux puis les expériences « alternatives ».
I) Les jeux
The Lab par Valve
En plus d’être gratuit, The Lab est un must-have absolu pour tous les possesseurs de HTC Vive. Il propose de découvrir la réalité virtuelle par le biais de mini-jeux particulièrement réussis. L’occasion d’essayer du gameplay innovant, à l’image de ce jeu d’arc jouissif ou d’un shoot-em up endiablé, mais également plus narratif. Les fans de Portal pourront notamment découvrir une vielle ennemie en taille réelle ! Deux autres portails vous proposent de vous plonger en plein milieu de l’espace au cœur du système solaire, ou d’admirer une coupe longitudinale en 3D du corps humain. Un bon moyen de montrer la puissance potentiellement pédagogique de la réalité virtuelle.
Le jeu permet également de se familiariser avec ce qui deviendra rapidement le mode de déplacement de nombreux jeu d’aventure. Une simple pression sur le trackpad dessine une flèche qui pointe l’endroit où vous pouvez vous téléporter. C’est ergonomique, et l’instantanéité de la chose ne casse pas le rythme en jeu. Une très bonne idée, en somme.
Tous les titres répondent au doigt et à l’œil, ce qui fait du Lab un excellent moyen de montrer les capacités du dispositif. Tout cela, avec l’humour si particulier des productions Valve. Que demande le peuple ?
Budget Cuts de Neat Corporation
Budget Cuts est sans conteste un des jeux les plus marquants du line-up. Le but est simple : vous faufilez dans des bureaux en évitant que des robots-tueurs ne vous repèrent. Grâce à une sorte de portal-gun vous pourrez vous déplacer de salle en salle, mais il faudra bien souvent s’accroupir ou se coller au mur pour éviter le regard de vos ennemis. Vous aurez également la possibilité de les éliminer en utilisant des couteaux de lancer ou une arbalète.
Ici encore, il ne faudra pas vous rater sous peine de donner l’alerte. C’est donc le souffle court qu’on s’approche près d’un robot pour lui assener un coup mortel. Vous ne rêvez pas : C’est bien vous qui avez fait tout ça. Votre entourage risque de beaucoup s’amuser en vous regardant, mais qu’importe, le jeu en vaut vraiment la chandelle. Un titre qui s’annonce majeur dans la conquête des gamers.
Hover Junkers de Stress Level Zero
Hover Junkers est un des titres les plus aboutis disponible actuellement sur Steam. À bords de petits vaisseaux volants, vous parcourez des terres désolées à la recherche de ferraille pour renforcer votre embarcation. Mais vous n’êtes pas seul. La concurrence est rude et particulièrement agressive.
Ce titre multijoueur est un excellent moyen de constater comment la réalité virtuelle va pouvoir donner un coup de fouet au FPS. C’est simple, pour survivre, il faut se couvrir. Et pour cela, vous allez devoir vous bouger un peu. Pas si facile d’effectuer un tir précis, alors que l’on se baisse pour éviter celui des autres. On pourrait se plaindre que le titre de Stress Level Zero nous mette ainsi à contribution, mais ce serait une erreur. Après une bonne demi-heure d’adaptation, on plonge à coeur perdu dans des batailles ultra-nerveuses dignes de Mad Max. Du jamais joué.
Vanishing Realms par Indimo Labs LLC
Le RPG/ Dungeon Crawler fait son grand retour, et Vanishing Realm devrait ravir les amateurs. Encore une fois, la précision des manettes nous fait redécouvrir des gestes simples comme parer avec un bouclier, assener un puissant coup d’épée ou même… boire une potion de vie. Le déplacement s’effectue comme dans The Lab, ce qui devrait devenir un standard pour ce genre de titre.
La direction artistique plutôt enfantine n’empêche pas du tout de s’immerger dans le titre, même si on attend impatiemment de voir ce que donnent des graphismes plus réalistes. L’écriture est simpliste, mais on s’amuse comme un enfant dans sa chambre à défier squelettes maléfiques et monstres en tout genre. Vu de l’extérieur, c’est tout aussi amusant.